Comment gérer au mieux votre hygiène dentaire ?

L’hygiène dentaire, également connue sous le nom d’hygiène bucco-dentaire, est un élément fondamental de notre hygiène et de notre santé globales. La plupart des impuretés et des microbes pénètrent dans notre corps par la cavité dentaire. De nombreux germes et microbes sont détruits dans la bouche à cause de la salivation qui possède plusieurs propriétés antibactériennes. Lorsque la concentration de germes est plus élevée, les aliments que nous consommons sont contaminés, ce qui cause des problèmes de santé. La détérioration de la santé due à une mauvaise hygiène bucco-dentaire se développe lentement, et les individus l’ignorent donc jusqu’à ce qu’elle devienne incontrôlable.

Maintenir une hygiène dentaire appropriée est le moyen d’atteindre un mode de vie sain, que très peu de gens connaissent. Des choses comme se brosser les dents sont considérées comme fastidieuses par de nombreuses personnes car elles sont occupées.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles l‘hygiène dentaire est essentielle à la santé globale.

On ne saurait trop insister sur les avantages de l’hygiène dentaire pour la santé en général. Une bouche saine vous permet de manger et d’avaler des aliments et d’acquérir par la suite les nutriments essentiels à une santé idéale. Une mauvaise santé dentaire peut affecter de manière destructive la parole et l’estime de soi.  Le manque d’hygiène dentaire appropriée peut affecter l’apparence physique et la respiration d’une personne en raison de la carie dentaire et des taches.

1. Santé dentaire pour un cœur sain

Des études ont établi un lien entre la maladie dentaire et les maladies coronariennes. Par exemple, les personnes atteintes d’une infection des gencives courent un plus grand risque de maladie cardiaque et de risque d’ insuffisance cardiovasculaire mortelle que les personnes sans maladie des gencives. Ceux qui subissent les effets néfastes de la maladie parodontale et d’autres problèmes de santé doivent maintenir une propreté dentaire appropriée. Cela limitera éventuellement le risque de contracter d’autres maladies graves.

2. Prévenir certains problèmes de santé

Des études ont démontré que les personnes qui ne maintiennent pas un niveau raisonnable d’hygiène dentaire sont sujettes aux maladies cardiaques dans leurs dernières années. La faiblesse générale du corps est un autre symptôme associé à une hygiène dentaire inadéquate. Certaines affections courantes comme les maladies cardiovasculaires et l’endocardite sont causées par une mauvaise santé dentaire. De bons soins dentaires peuvent minimiser la présence de bactéries qui peuvent détériorer la santé.

3. Prévenir le diabète

Il existe généralement une association entre les maladies des gencives et le diabète . Une infection grave des gencives peut contribuer au diabète car elle influence le contrôle de la glycémie. Habituellement, les bactéries peuvent être efficacement expulsées par le corps, mais chez les personnes atteintes de diabète, il est difficile pour le corps de le faire. De plus, une personne diabétique est régulièrement incapable de guérir d’infections et de blessures qui peuvent provoquer de graves maladies buccales.

La contribution la plus importante à la carie dentaire est la consommation d’aliments contenant des amidons, tels que le pain, les céréales du petit-déjeuner, le chocolat et les desserts comme les gâteaux ou les puddings. De plus, un brossage régulier des dents aide à contrôler la carie dentaire et les maladies connexes. Ainsi, ce que vous consommez est ce que vous êtes en ce qui concerne la santé générale du corps, tout comme vos dents.

Pratiques d’hygiène globale

L’hygiène dentaire est fondamentale pour maintenir la santé globale. Diverses pratiques doivent être effectuées pour maintenir une bonne santé dentaire. En plus de se brosser les dents régulièrement et d’avoir une alimentation saine et appropriée, se rendre régulièrement chez un dentiste peut aider à éviter la plupart des problèmes dentaires. Parallèlement à l’hygiène dentaire, il faut également faire attention à ses gencives. Les dents sont fermement maintenues dans nos gencives. L’absence de suffisamment de nutriments et de calcium peut affaiblir les gencives. À long terme, cela peut entraîner des caries dentaires, des saignements et un gonflement des gencives.

La rougeur et l’irritation des gencives peuvent être un problème si elles ne sont pas traitées à temps. La condition est connue sous le nom de gingivite ou maladie des gencives. En plus d’un bon brossage, la soie dentaire est fondamentale pour garder les gencives exemptes de maladies. Beaucoup d’entre nous brossent régulièrement; Cependant, nous oublions de passer la soie dentaire. La soie dentaire est essentielle au moins trois fois par semaine. Le massage des dents et des gencives avec le doigt est précieux. Il renforce les dents et les gencives et améliore la circulation sanguine.

Les maladies dentaires ont un poids social et économique alors que le traitement est coûteux et que les enfants et les adultes peuvent être improductifs à cause des douleurs dentaires. Des visites dentaires régulières permettent l’identification précoce des maladies et infections dentaires. Cela aide à obtenir un traitement précoce avant qu’ils ne deviennent des problèmes graves.

Pratiquer une bonne santé dentaire est essentiel pour maintenir des dents et des gencives saines. Cela profitera également à votre apparence et à votre qualité de vie. Votre équipe dentaire se compose de vous et de professionnels de la santé bucco-dentaire. Ensemble, vous pouvez empêcher de nombreux problèmes dentaires d’entraîner une mauvaise qualité de vie et d’éventuelles complications médicales.

Des dents malades, tordues ou manquantes ou une mâchoire déformée peuvent interférer avec votre élocution, rendre difficile et douloureux la mastication de vos aliments et entraîner des interventions dentaires correctives coûteuses. C’est pourquoi nous vous suggérons fortement d’être proactif dans votre hygiène dentaire avant qu’il ne soit trop tard.

Les caries sont des plaies sur vos dents où les caries pénètrent dans l’émail et exposent la racine de la dent. Les aliments ou les liquides chauds ou froids peuvent envoyer un signal douloureux que quelque chose ne va pas. Malheureusement, les caries peuvent ne présenter aucun symptôme tant que la dent n’a pas subi de dommages importants. C’est pourquoi des visites régulières chez votre dentiste sont si importantes. De plus, il est plus facile de traiter les premiers signes de carie dentaire que dans les cas avancés.

Grâce à la technologie dentaire moderne, qui traite les caries en particulier dans les premiers stades, ce qui n’est généralement que légèrement irritant au pire. Les médicaments qui engourdissent la zone meurtrie enlèvent la douleur de remplir une cavité pour la plupart des gens.

Une autre complication d’une mauvaise santé bucco-dentaire est la maladie des gencives, qui peut être bénigne au début, mais peut entraîner des problèmes beaucoup plus graves si elle n’est pas traitée. Les maladies des gencives ou la parodontite peuvent causer la perte des dents , des infections et d’autres complications.

En plus des complications pour vos dents et vos gencives, la recherche a lié la parodontite à d’autres problèmes de santé tels que les complications cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, les complications du diabète et les problèmes respiratoires.

Par conséquent, comme vous pouvez le voir, le maintien d’une bonne hygiène bucco-dentaire est impératif.

Une bonne santé dentaire est une combinaison de bons soins quotidiens (brossage et soie dentaire) et de visites régulières chez votre dentiste.