5 manières d’utiliser votre imprimante 3D à la maison

0
24

5 utilisations pratiques d’une imprimante 3D à la maison

Elle est encore réservée au monde professionnel mais la diminution de son prix de fabrication a permis de la mettre à la portée de tous: c’est l’imprimante 3D ! Pour beaucoup de spécialistes, ce nouvel outil emmène vers un nouveau monde où le DIY et la fabrication individuelle seront les nouvelles formes de consommation . Certains considèrent même que l’arrivée de l’imprimante 3D à la maison annonce une véritable ère sociétale qui permettra enfin à chacun de pouvoir répondre à ses besoins les plus précis. Explications.

Fabriquer des cadeaux sur mesure

Le processus de l’impression 3d opère est révolutionnaire. Il propose des possibilités quasi infinies qui nous poussent à rêver à des applications toujours plus novatrices dans des domaines collectifs mais également dans notre vie quotidienne. Avec une imprimante 3D à la maison, on peut créer des cadeaux sur mesure pour nos enfants. Faire des distributeurs de bonbons en forme de leurs héros préférés, créer une catapulte en kit ou même fabriquer une guitare de A à Z !

Décorer son salon avec ses propres créations

Ce nouveau type de fabrication est connu pour ses capacités de personnalisation. Avec le prototypage rapide, on peut fabriquer sur mesure tous les objets de notre vie. Le domaine qui demande le plus d’individualisation est certainement la décoration de nos foyers . Grâce à des acteurs spécialisés qui proposent de fabriquer des pièces à partir de simples fichiers. Vous n’aurez plus besoin d’avoir une imprimante 3D à la maison ! Imaginez seulement les pièces de vos rêves, définissez les formes, les matières et les couleurs et envoyez leur votre projet !

Une imprimante 3D à la maison pour réparer son matériel

Grâce à sa grande capacité à produire n’importe quel objet à partir d’un fichier CAO, l’impression 3D révolutionne le monde de la réparation. Si vous aussi, vous en avez marre de l’obsolescence programmée et que vous souhaitez vous libérer de la tyrannie des marques, avoir une imprimante 3D à la maison pourrait être une bonne idée. Nombreuses seront les applications du quotidien qui vous permettront de fabriquer n’importe quelle pièce manquante et ainsi d’augmenter la durée de vie de vos objets.

Personnaliser ses ustensiles de cuisine

La cuisine est un sérail qui ne permet aucune distraction. Les grands chefs ainsi que les simples cuisiniers de tous les jours l’auront compris : un petit changement dans une recette peut avoir de grandes conséquences. C’est pourquoi ces derniers adorent leur propre matériel pour ancrer leurs habitudes. Avec une imprimante 3D à la maison, non seulement vous pourrez fabriquer des objets sur mesure grâce aux nombreux tutoriels disponibles sur Internet mais en plus vous pourrez leur donner la forme qui vous plaît !

Réaliser des plats étonnants

Enfin, il est encore tôt pour qu’une imprimante 3D à la maison soit capable de faire cela , mais on tenait à vous parler des possibilités qu’offrent ces nouveaux outils en matière d’alimentation. La NASA a par exemple investi 125 000$ dans la conception d’une imprimante 3D capable d’imprimer de la nourriture. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’à terme, celle-ci sera capable de modifier la texture de la nourriture pour la rendre plus digeste et plus facile à stocker ! En attendant, il est déjà possible d’utiliser la fabrication additive pour réaliser des pièces extraordinaires en sucre ou en chocolat et même d’imprimer directement ses propres pizzas.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici